Aller au contenu principal
Fermer

Prêt immobilier : non, vous faire vacciner ne peut pas rendre votre contrat caduc
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/07/2021 à 09:40

Non, se faire vacciner ne peut pas rendre un contrat de prêt immobilier caduc (illustration). (Pixabay / huntlh )

Non, se faire vacciner ne peut pas rendre un contrat de prêt immobilier caduc (illustration). (Pixabay / huntlh )

Une rumeur circule depuis début juillet sur les réseaux sociaux à propos d'une close qui rendrait caduc le contrat immobilier des personnes vaccinées contre le Covid-19. La Fédération française de l'assurance (FFA) a démenti cette information dans un communiqué publié le 12 juillet dernier.

Une vidéo postée sur TikTok le 3 juillet dernier a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, rapporte Les Echos . On y voit une femme prétendre que la vaccination contre le Covid-19 remettrait en cause les contrats de prêts immobiliers, en raison d'une clause interdisant la participation aux « expérimentations médicales » . Le bien lié au crédit serait alors confisqué par la banque, selon ses dires.

Aucune exclusion relative à la vaccination

Cette rumeur a finalement été démentie formellement par la Fédération française de l'assurance (FFA) dans un communiqué publié le 12 juillet dernier.

L'instance a d'abord rappelé que « les contrats d'assurance ne prévoient pas d'exclusions relatives aux conséquences d'une vaccination » . Le cas du vaccin contre le Covid-19 ne fait pas exception, d'autant que l'information selon laquelle il serait en phase d'expérimentation est fausse. L'ensemble des vaccins contre le Covid-19 disponibles en France ont reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle.

« Ça sort vraiment de nulle part »

Par ailleurs, la banque « ne peut en aucun cas saisir le bien, sauf en cas de non-remboursement de crédit, et cela prend beaucoup de temps. L'emprunteur est très bien protégé » , a expliqué Sandrine Allonier, directrice des études chez Vousfinancer, citée par Les Echos .

Cette dernière dénonce aussi l'invention de cette clause concernant les « expérimentations médicales » . « On a étudié plusieurs contrats pour chercher cela. Ça sort vraiment de nulle part » , a-t-elle assuré. Les vaccinés ayant un crédit immobilier en cours peuvent donc être rassurés.

2 commentaires

  • 27 juillet 17:25

    La close de la maison close?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires